Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Quelques questions sur l'orthodoxie et le protestantisme

lorette3 12.10.2009 Thème : Protestantisme Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

 

Vous posez plusieurs questions différentes, je vais répondre brièvement à chacune. Si vous désirez une réponse plus complète à l'une des questions, merci de la reposer.

 - L'Eglise orthodoxe donne une grande place aux anges et aux saints. Les icônes de cette Eglise le montrent de manière remarquable. Les anges sont bibliquement les "messagers" de Dieu et ils sont importants au début de l'évangile dans les récits de la nativité et à la fin lors de la Résurrection. Les anges sont aussi associés à la louange de Dieu. Les orthodoxes attachent beaucoup d'importance à la "louange cosmique": La divine liturgie sur terre est rattachée symboliquement à la "liturgie céleste". Les saints sont des personnes qui ont vécu sur terre de la lumière divine. Ils sont donc à vénérer en tant qu'ils renvoient au Christ, Lumière née de la Lumière (pour reprendre une formule du credo)

- Les pasteurs orthodoxes (popes) peuvent être mariés (à condition d'être déjà mariés lors de leur ordination), en revanche les moines ne peuvent se marier et les évêques non plus. Pour les protestants, il n'y a aucune restriction au mariage des pasteurs.

- Le baptême catholique est reconnu par l'ensemble des Eglises traditionnellesw. Donc, on peut tout à fait demander une bénédiction de mariage protestante en étant baptisé au sein de l'Eglise catholique (la réciproque est vraie). Il n'y a pas de procédure, si ce n'est des entretiens avec le pasteur de la paroisse locale pour préciser votre demande et pour voir aussi ce qui vous rattache au protestantisme. Il ne faudrait pas que ce soit uniquement le fait d'être divorcé quivous conduise à une bénédiction protestante de mariage, mais une adhésion plus profonde à la manière réformée de comprendre et de vivre la foi.



Aucun commentaire

  •