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Comment interpréter Romains 9,15-16 ?

05.12.2005 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Charles BichetJean-Charles Bichet

Bonjour

Cela fait depuis quelque temps que les versets 9.15-16 de l’épître aux Romains
m’intriguaient,et l’on m’a proposé de vous écrire.

En effet, je ne comprend pas bien le sens que cela implique. Dieu dit: Je ferai
miséricorde à qui je veux faire miséricorde et je prendrai pitié de qui je veux
prendre pitié. Est-ce que cela veut dire que l’on a pas la liberté de croire
en lui, mais que c’est uniquement Sa grâce qui nous sauve? Il nous aime pourtant
tous la même chose,il nous le dit maintes fois,ce qui serait en contraste avec
ce verset.

Merci d’avance

Michaël
Bonjour Michaël,

Tu t'attaques à un sujet difficile. Les chapitres 9 à 11 de l'épître aux Romains
ne sont pas simples...

En ce qui concerne Rm 9.15, le Seigneur a fait cette déclaration après qu'Israël
eut brisé l'Alliance et que le Seigneur eut décidé d'abandonner ce peuple. Moïse
entra en lutte avec le Seigneur afin qu'il revînt sur cette décision. Moïse
remporta la victoire. Le Seigneur exauça son intercession au-delà de ce qu'il avait
osé lui demander. Le Seigneur lui révéla sa bonté totale, le fond de son être :
il prononça son Nom, en l'expliquant par cette déclaration qui te pose problème.
Cette déclaration est doublement positive et par elle la lumière du Nom du Seigneur
ne jette aucune ombre.

Aucune loi n'obligeait le Seigneur à délivrer son peuple. Le Seigneur est souverainement
bon, et sa justice se manifeste dans cette liberté qui est la sienne d'être
bon sans condition, envers et contre tout. Il ne doit rien à personne, il donne
tout à qui lui plaît. Aucun principe ne le régit : Dieu est bon parce qu'il peut
et qu'il veut l'être.

Faire de la bonté de Dieu son principe et penser que Dieu "doit" être bon, c'est
une erreur qui peut nous jouer des tours et nous entraîner dans des discussions
sans issue. Si, par exemple, je suis atteint dans ma santé, si je suis handicapé,
ou si je dois essuyer une épreuve, j'ai parfaitement le droit de penser que Dieu
n'est pas étranger à ce qui m'arrive. Je pense au cas du roi Saül, qui me paraît
éloquent.

Personne ne saurait empêcher Dieu d'être le Sauveur de tous. C'est "pour que
son nom soit proclamé sur toute la terre" que le Seigneur a suscité le Pharaon
et endurci le coeur de ce dernier. Il peut sauver tout homme qui croit.

On ne comprendra jamais rien à ces chapitres si nous croyons que le Seigneur
libère les Israélites parce qu'ils sont bons, et que les Égyptiens sont méchants.
Nous ne sommes pas sur le terrain de la morale : si les Égyptiens ont le coeur
endurci, Israël est un peuple récalcitrant. Les Égyptiens et les Israélites se
sont montrés fidèles à eux-mêmes, et ils auraient pu, tous ensemble (j'insiste
bien sur ce point !) empêcher Dieu de libérer Israël, s'il n'avait pas voulu
leur montrer clairement que Dieu peut faire l'impossible quand il s'agit de sauver
quelqu'un. Il a voulu et il a pu sauver les Israélites malgré les Égyptiens
et malgré eux.

Si le Seigneur est capable de faire des choses aussi incroyables, que ne pourrait-il
pas faire pour nous, gens de peu de foi ?

Bien amicalement.



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