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Le Dieu coléreux et jaloux est-il le même que celui de Jésus ?

17.01.2006 Thème : Christianisme et autres religions Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

La Bible parle de la colère et de la jalousie de Dieu; est-ce bien le Dieu de
Jésus?
Êtes-vous bien certaine que le Dieu qui se donne à connaître en Jésus n’est
pas aussi coléreux et jaloux ? Lorsque Jésus chasse les marchands du temple
(Mc 11,15ss. et parallèles ; Jn 2,13ss.) il manifeste la colère de Dieu à l’égard
de ceux qui travestissaient l’usage du temple de Jérusalem. Plus encore : l’évangile
de Jean dit que les disciples se souvinrent à cette occasion qu’il est écrit :
 La passion jalouse de ta maison me dévorera Ÿ (v.17). La colère de Dieu se
manifeste aussi dans la bouche de Jésus invectivant les  scribes et les pharisiens
Ÿ dans Mt 23. Quant à la jalousie de Dieu, elle signifie que Dieu n’accepte
pas que nous adorions d’autre dieu que Lui. N’est-ce pas ainsi que Jésus (repris
par un scribe) résume la première table de la loi dans Mc 12, 30 et 32 ? Ou quand
Jésus affirme, dans le sermon sur la montagne, que l’on ne peut pas être esclave
de Dieu et de l’argent en même temps, ne manifeste-t-il pas la jalousie de Dieu
(Mt 6,24) ?
Le problème est d’articuler ces constats avec ce que l’on retient habituellement
du Dieu qui se présente en Jésus : un Dieu d’amour, un Dieu qui pardonne, accorde
sa grâce… Et si, c’était par amour pour les scribes et les pharisiens que Jésus
s’était fâché contre eux avec l’autorité qu’il prétendait recevoir de Dieu ? Et si
c’était une grâce de Dieu que de s’entendre dire que nous ne pouvons pas mener
une vie authentique aussi longtemps que nous n’adorons pas Dieu seul ?...
Le Dieu qui se révèle en Jésus n’est pas un autre Dieu que celui de l’Ancien
Testament (lequel manifeste aussi son pardon, sa grâce, son amour). Il nous
montre seulement beaucoup mieux qu’auparavant comme il convient d’articuler
– paradoxalement – les divers visages qu’il nous montre et qui nous paraissent
à première vue contradictoires. Loin de les opposer, de devoir choisir entre
eux, Jésus nous invite à les articuler ensemble puisqu’en sa seule et unique
personne Dieu a pris ces aspects qui nous paraissent, à nous autres humains limités,
complètement incompatibles.




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