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Eglises visible et Eglise invisible, c'est quoi?

Question

Bonjour,

Postée le 27-10-2005 par : Béatrice

Réponse

par jdkraege

vez vous expliquer Eglise visible et invisible.
Merci à tous et merci à Monsieur Boucomont pour l'adresse du site au sujet du
lectionnaire.
Dans la tradition protestante et particulièrement chez Luther puis chez Calvin,
l’Eglise invisible est la communauté des croyants alors que l’Eglise visible
est l’institution – ou plutôt les institutions – qui, sur terre, annoncent la
parole de Dieu (loi et évangile) et administrent les sacrements.
L’Eglise invisible englobe les croyants de tous les temps (communion des saints)
et tous ceux qui ne sont pas nécessairement rattachés à une communauté ecclésiale
visible. Dans l’Eglise visible se trouvent certainement des personnes qui y
sont pour toutes sortes de bonnes ou de mauvaises raisons, mais qui ne sont pas
croyantes. Personne n’a toutefois les moyens de déterminer quel participant
d’une Eglise visible fait ou ne fait pas partie de l’Eglise invisible.
Cette dernière affirmation est polémique à l’égard du catholicisme qui affirme
que hors de l’Eglise (visible) il n’est pas de salut et confond donc Eglise
visible et Eglise invisible. Elle est aussi polémique à l’adresse des communautés
évangéliques qui croient pouvoir se donner les moyens de déterminer qui est pur
et ne l’est pas (sanctification, confession de foi unique, expérience de conversion
conforme au modèle normatif), qui fait vraiment partie de l’Eglise invisible
ou pas. Elles aussi superposent Eglises visibles et invisible.
Cela dit, il va de soi que les Eglises visibles doivent tout mettre en ¶uvre
pour inviter ceux qui les fréquentent à faire aussi partie de l’Eglise invisible,
à devenir des croyants (mais sans juger, ni exclure qui que ce soit, fondement
du multitudinisme). Elles doivent, autant que faire se peut, inviter les croyants qui se
situent hors Eglises visibles à rejoindre une communauté visible et militante
afin que la parole de Dieu soit encore mieux partagée et proclamée.

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