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D'où vient le dogme de la Trinité?

05.03.2004 Thème : Christianisme et autres religions Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz
Vous avez raison, vous ne trouverez pas le mot "trinité" dans la Bible pour
la bonne raison qu'il apparaît vers 180 après Jésus-Christ sous la plume de
Théophile d'Antioche (évêque de cette ville). Mais si vous ne trouvez pas le
mot en tant que tel, les références à Dieu en tant que Père, Fils et Saint Esprit
sont nombreuses. En voici quelques exemples: le baptême de Jésus (Luc 3, 21-22),
la transfiguration (Matthieu 17, 1-9), le dernier entretien de Jésus avec ses
disciples, au chapitre 16 de l'Évangile de Jean (ce passage évoque l'unité du Père et
du Fils ainsi que l'envoi de l'Esprit qui fera participer les êtres humains
à cette unité), mais aussi Mt 28,19; Jean 14,11 et 14,26; 1Pierre 1,2; 1 Corinthiens
12,4-6...
Comme vous le faites remarquer, ce dogme ne se trouve pas chez les juifs puisque
ceux-ci ne reconnaissent pas Jésus-Christ comme Fils de Dieu. Pour le judaïsme,
croire en un Fils de Dieu incarné cela revient à attaquer le monothéisme exprimé
notamment dans le livre du Deutéronome au chapitre 6 ("Écoute Israël! Le Seigneur
notre Dieu est le Seigneur UN").
La notion de Trinité est au coeur de la foi chrétienne car c'est avec l'existence
et le témoignage de Jésus-Christ que commence à se poser la question des relations
entre le Père, le Fils et l'Esprit. Durant les premiers siècles de son existence,
l'Église chrétienne s'est définie en développant progressivement un certain nombre de
dogmes. Celui de la Trinité a fait l'objet de débats passionnés entre les théologiens
de l'époque qui s'affrontèrent tout d'abord à propos du Fils (quelle est sa
nature, comment est-il à la fois distinct du Père et uni à Lui?), puis à propos du
Saint-Esprit (quelle est sa nature et sa différence avec le Fils par rapport
au Père). Ces questions furent abordées lors des Conciles de Nicée (en 325)
et de Constantinople (en 381). Le symbole de Nicée Constantinople représente
l'aboutissement de ce travail: ce texte est une confession de foi commune à
toutes les Églises chrétiennes dont on se sert, aujourd'hui encore, dans les
cultes (vous pouvez d'ailleurs trouver ce texte dans le recueil Psaumes et cantiques
des Églises réformées suisses de langue française au n°171).
Le dogme de la Trinité, tel qu'il a été élaboré lors de ces conciles, affirme
à la fois que Dieu est un (unité d'essence) et trine (3 personnes). Une seule
essence et "trois manières d'être de Dieu" selon la formule de K. Barth (théologien
du XXème siècle). Entre le Père, le Fils et l'Esprit, on peut parler d'union sans
confusion et de distinction sans séparation.
Pour reprendre votre question, je ne pense pas que le dogme de la Trinité soit
une "construction artificielle". La notion de Trinité nous révèle un Dieu qui
est communion, échange, ouverture. Elle est une façon de dire que Dieu est amour.
Dans son "catéchisme protestant", A. Nouis propose quelques pistes pour réfléchir
à la Trinité aujourd'hui:
- La Trinité nous permet de comprendre la personne de Jésus-Christ non pas comme
un modèle à imiter mais comme le visage même de Dieu. Il nous rend le Père proche.
En lui, Dieu est amour et pardon.
- La Trinité est centrale dans le dialogue entre les religions.
- Dans notre prière, nous prions le Père, par l'Esprit, à cause du Fils.
- La Trinité nous propose un exemple de relation où la dépendance et l'égalité
s'équilibrent.Elle peut ainsi nous aider à penser les relations humaines.



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