Menu Content/Inhalt
4939
Home arrow Questions / Réponses arrow Les thèmes arrow Jésus
Qui était le père de Jésus?

Question

A Mr le Pasteur Heinz Birchmeier, Mr le Pasteur, Je vous remercie pour votre réponse mais il reste néanmoins un problème en rapport avec ma question : qui est donc le père de Jésus ? Les évangiles disent que c'est le Saint-Esprit mais un esprit n'a pas de chromosomes. Il ne reste donc pas beaucoup de solutions car les évangiles disent que ce n'est pas Joseph. Mais alors qui est-ce ? Cette question serait-elle donc aussi dépassée ? Merci.

Postée le 08-12-2007 par : florent

Réponse

par Heinz Birchmeier

 Bonjour FlorentC’est trop s’avancer que de dire que « les évangiles disent que c’est la Saint Esprit qui est le père de Jésus ». Seuls deux évangiles sur quatre évoquent les circonstances de la naissance de Jésus, encore ne sont ils pas si nets.  Marc, l’évangile le plus ancien, n’en pipe mot. Dans l’évangile de Jean, Jésus est appelé à plusieurs reprises « fils de Joseph. Pour l’évangile de Luc,  Joseph est clairement le père de Jésus. La généalogie de Jésus le montre passant par Joseph. Il en va de même dans la généalogie de Matthieu, où Jésus est explicitement déclaré « fils de David ». Dans l’annonce faite à Marie, rien ne dit que Joseph n’ait pas été le père biologique de Jésus. Quand l’ange dit « L’Esprit Saint viendra sur toi, comme il a coutume de venir sur certains personnes, notamment la cousine de marie, Elisabeth, il n’est pas dit que l’Esprit Saint allait lui-même s’occuper de la conception du futur Messie. Dans toute la bible, l’Esprit Saint inspire et guide les hommes ; mais il ne fait pas le travail à leur place. L’Esprit reste l’Esprit. Et dans la présentation de Jésus au temple, le père et la mère sont explicitement cités. Seul l’évangile de Matthieu semble affirmer explicitement que Joseph n’est pas le père biologique de Jésus.    Or cet évangile cherche  surtout à montrer que Jésus est l’accomplissement des promesses faites à Israël. Or c’est vis-à-vis des juifs qu’il fallait à tout prix affirmer que Jésus était bien l’envoyé  du Dieu d’Israël. D’où un recours explicite au mythe de la naissance « divine ».argument qui à une époque baignant dans le « merveilleux »  paraissait parfaitement plausible.

Commentaires

2010-07-18   credere

Voici mon fils en qui j'ai mis tout mon amour. Jésus est né de l'Esprit. C'est le Verbe fait chair.La parole agissante éternellement devient chair.Ne saviez-vous pas que je devais être aux affaires de mon Père. Père glorifie ton fils de la gloire qu'il avait.Rien d'impossible à Dieu. Voici que Dieu peut faire des enfants à Abraham avec les pierres que voici. Avant qu'Abraham ne fut, Je Suis.Jésus est d'origine céleste.L'Esprit Saint a agi dans le sein de Marie.Joseph est un père nourricier.Un père visible dans la communauté d',alors. Le vrai Père invisible mais pleinement présent dans le Christ Jésus ! C'est pour cela qu'il sera appelé Fils du Très-haut.Jésus est Dieu né du vrai Dieu. Gloire à toi !

Résultats 1 - 1 sur 1

 
Fil RSS des réponses

un service proposé par
questiondieu