Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

L'être humain est-il destiné à être végétarien?

INLOVEOFJESUS 18.07.2008 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Daniel GuexDaniel Guex
Bonjour!
Vous parlez du choix de vie alimentaire qui est le vôtre. C'est vrai que la question de la consommation de viande s'est toujours posée au êtres humains. Dans la Bible aussi, vous l'avez remarqué, on trouve l'idée que l'être humain est fait pour s'alimenter avec des fruits, des graines et des plantes.
La manière dont vous posez votre question nous amène à nous interroger sur le but du Livre de la Genèse. Ce livre a été écrit par des israélites, sur la base de récits qui circulaient depuis longtemps le plus souvent oralement. Il a été écrit par des gens qui connaissent la science des babyloniens et qui ont eu l'occasion d'admirer leurs connaissances, leur vision du monde et leur cosmogonie. Ces auteurs de la Genèse reprennent beaucoup de choses des Babyloniens, mais y mettent la note spécifique israélite: un Dieu unique qui a parlé à Abraham, qui a accompagné son peuple, l'a délivré de l'esclavage en Egypte et lui a donné la Terre Promise. Ainsi, le livre de la Genèse devient un témoignage rendu au Dieu d'Israël, le seul vrai Dieu pour eux.
Leur manière d'aborder l'histoire est très différente de la nôtre.
Leur but est de rendre témoignage au Dieu vivant qui a créé les hommes et les soutient par sa sollicitude. Ils ne cherchent donc pas, comme on le fait aujourd'hui, à trouver des explications de l'actualité en regardant le passé.
Ils ne sont donc pas posé la question "quand l'être humain est-il devenu carnivore?". Ils partent de l'idée que l'être humain mange de la viande. Ils n'y voient pas un mal, mais un petit bémol est là: "peut-être que dans l'esprit du Créateur, l'être humain est destiné à être végétarien".
On répondra dans le même sens à la question sur Noé qui sacrifie des animaux "purs". Les auteurs de la Genèse savaient quels étaient les anumaux purs et impurs. Pour eux, il va de soi que Noé savait aussi.


Aucun commentaire

  •