Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Qu'est-ce que prier?

BILLY 27.06.2009 Thème : Spiritualité et prière Bookmark and Share
Réponse de : Heinz BirchmeierHeinz Birchmeier

Bonjour

J'ai mis un certain temps à vouas répondre car la réponse n'est pas aussi simple qu'on le pense. Qu'es-ce que prier? Pour le découvrir il faut d'abord se débarrasser de l'idée que la prière c'est avant tout des demandes adressées à un Dieu dit tout puissant, qu'on devrait rendre attentifs à ses besoins... Jésus a dit « Ne multipliez pas les vaines paroles: votre Père4 sait ce dont vous avez besoin ».

Prier, pour moi, c'est se mettre sur la longueur d'ondes de Dieu, ou dit autrement c'est le rencontrer là où il se trouve: non pas dans un hypothétique ciel mais tout au fond de moi-même. Je m'explique. C'est pourquoi la prière n'est pas tant « faire monter vers Dieu », que descendre en moi-même lä où je trouve la réalité ultime qu'on appelle Dieu, au delà de toutes les fausses ou éphémères réalités qui encombrent notre existence: Dieu étant l'être par excellence, le « fondement de l'être » (pour reprendre une définition qui a eu son succès), il est aussi le fondement de mon être à moi. Quand après avoir écarté tous les faux-semblants qui encombrent mon existence,» j'arrive à la réalité ultime de mon être, Dieu est là aussi. Je suis sur sa longueur d'ondes. Et la foi repose sur la certitude de cette présence dans les tréfonds de ma conscience. C'est là que je puis vider mon cœur. Trouver Dieu, c'est aussi me retrouver moi-même. Prier n'est pas faire un discours à Dieu . Les paroles orales ne sont pas indispensables, elles peuvent cependant m'aider à préciser ma pensée.

« Prier », c'est retrouver toujours à nouveau celui qui est la source de la vie et de l'amour, la source de l'être authentique. Et c'est alors que je puis louer et remercier celui qui me rend ma vraie identité, au delà de toutes les fausses identités que je me donne ou qu'on me donne.



Aucun commentaire

  •