Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Fêter Noël, un péché?

rosco 19.05.2010 Thème : Rites et fêtes chrétiennes Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Il est clair que le choix du 25 décembre pour célébrer la naissance de Jésus est assez tardif et que ce choix a été fait en fonction d'une symbolique d'origine païenne (je pense que c'est ce que vous voulez affirmer en parlant des origines non chrétiennes de la fête), à savoir la fête du soleil invaincu, la victoire de la lumière sur les ténèbres, à cause du rallongement des jours à partir du solstice d'hiver. L'Eglise, en reprenant cette symbolique, en a profondément modifié le sens: A Noël, nous célébrons le "Soleil levant venu nous visiter d'en haut" (Cf. Luc) la Lumière qui luit dans les ténèbres de notre monde (prophétie d'Esaïe). Ce n'est donc plus une fête solaire ou païenne, mais la transposition de cette symbolique sur la personne du Christ, comme confession de foi à Celui qui brille dans nos ténèbres(avec justement de la part de l'Eglise prmitive un front anti-païen assumé : La véritable Lumière ne vient pas du Soleil qui n'est qu'un élément de la création divine, mais du Christ qui nous sauve) Et personnellement, je suis heureux de célébrer ainsi la naissance de Jésus, avec cette dimension symbolique.

D'ailleurs, il faut se rappeler que la plupart des fêtes juives ont aussi une origine "païenne": La Pâque était une fête de printemps, Pentecôte une fête des moissons, etc.. La foi du peuple juif a repris ces fêtes pour leur donner une autre signification, non plus liée au cycle des saisons, mais à l'histoire de l'intervention de Dieu dans l'histoire de son peuple : Libération de l'esclavage, don de la Loi. L'Eglise a fait quelque chose de semblable avec Noël pour célébrer l'Intervention définitive de Dieu dans l'histoire des hommes.

 


Commentaires

  • rosco19.05.2010
    merci. et puis, il y a aussi ce verset qui dit "que personne ne vous juge au sujet des fêtes", donc, il ne doit pas y avoir de péché en fêtant noel.
  • fannycros@yahoo.fr12.06.2010
    il y a des choses plus grave devant dieu a ne pas faire les fetes,les témoins prechent ce que eux meme ne font pas,,,,qu ils ai davantage d amour pour le prochain c est ça que dieu demande et non du fanatisme apres les fetes