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Pourquoi concentrer tant de haine et de mépris sur Judas ?

17.07.2006 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Hélène KÜNGHélène KÜNG
Votre seconde question sur Judas dit fort bien tout le danger qu'il y a à lire
trop unilatéralement les textes bibliques. Comme vous le soulignez, d'autres
disciples, tels Thomas, Pierre lui-même - ou encore André et Jean demandant
des places importantes dans le Royaume de Dieu - ne sont pas exemplaires ! Ils
sont appelés à transformer leur manière de voir. Ils ne sont pas des modèles
- ou alors ils sont modèles des erreurs qu'on peut faire et dont le Christ peut
libérer... L'Evangile de Marc en particulier souligne ce rôle anti-modèle des disciples.
Et ses lecteurs sont invités à suivre la piste, se reconnaître dans ces apôtres
errants, prendre de la graine au fil de l'enseignement de Jésus. Ainsi, chaque
fois qu'il est question de Judas, le récit précise : "l'un des douze". Il aurait pu
s'agir de ...Pierre, Jacques ou Jean ! Soit vous et moi... L'Evangile de Marc
lutte contre la tendance à désigner Judas comme le traître et penser qu'ainsi
on a résolu le problème du reniement. Non, c'est une question qui traverse l'existence
de toute personne voulant "suivre Jésus". Comme l'ambition d'André et Jean,
comme le reniement de Pierre, ou son refus que Jésus aille jusqu'à affronter
l'exécution... C'est ainsi qu'à l'annonce de la trahison prochaine, chacun ne
dit pas "c'est lui", mais "serait-ce moi... ?" (cf la réponse à une question
sur Judas du 11 avril 06).
Mais votre question souligne encore quelque chose de très grave : la désapprobation
des générations suivantes, concentrée sur Judas (et n'ayant donc pas compris
la mise en garde de l'Evangile de Marc !) a encore été utilisée pour alimenter
la catastrophique haine contre les Juifs, qui a marqué des siècles de christianisme. Comme
si Judas représentait davantage le peuple juif que Pierre, Jacques ou Jean...
ou Jésus ?! C'est grave et cela a eu des conséquences infâmes. Mentionnons encore
que des textes de l'Evangile sans lien avec Judas (dans Matthieu et dans Jean)
attribuent au peuple juif une responsabilité dans la mort de Jésus, comme pour
disculper les Romains. C'est peut-être compréhensible dans un contexte précis
où ces textes ont été écrits. Mais c'est effrayant que ces textes aient servi de
justification millénaire - et injustifiable - à une haine contre les Juifs qui
a permis d'innombrables crimes.



Commentaires

  • florence07.01.2010
    Les catholiques enseignaient autrefois que c'étaient les juifs qui avaient décidé de la mort de Jésus. Ils ont ensuite prétendu que c'étaient les romains, et ont supprimé dans le Credo le passage qui incriminait les juifs. Les historiens les plus éminents s'accordent sur ceci : A vrai dire on ne sait pratiquement rien concernant le procès de Jésus-Christ, tant les contradictions et incohérences sont nombreuses, les archives de l'époque et du lieu étant des moins fiables. On ne peut comparer avec maintenant où tous les actes sont rigoureusement rédigés et conservés. La seule chose qu'on puisse dire est : "Il semblerait que". Or "Il semblerait" qu'il y ait eu collusion entre les autorités d'occupation romaines, les pharisiens, et l'aristocratie des Prêtres du Temple de Jérusalem, pour décider du procès de Jésus et de sa condamnation à mort.