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Comment comprendre la figure de Dina en Gn 34 ?

19.04.2005 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Georgette GribiGeorgette Gribi

Je m'intéresse aux femmes de l'ancien Testament,ce sont des figures passionnantes,
mais j'ai beaucoup de peine avec l'histoire de Dina (Gn 34). Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci

Ce texte est souvent considéré comme le comble de l'abomination en ce qui concerne
le statut de la femme dans l'Ancien Testament. En effet, on a l'impression que
Dina n'est qu'un objet, de sexe pour Sichem, de pouvoir pour Jacob et ses fils.
La parole ne lui est jamais donnée, elle ne fait que subir les événements dont
le cours n'est dicté que par les hommes.

Toutefois, je pense que cette interprétation est basée sur une mauvaise traduction
du mot que la TOB traduit, au v. 2, par "violer". Ce mot veut dire maltraiter,
soumettre, mais pas forcément au sens physique du terme. Il s'agit plutôt de
déshonorer quelqu'un, de le rabaisser dans son statut social - notamment dans le
cas d'une femme qui a des relations sexuelles hors du cadre fixé par la loi
(ceci pour des raisons évidentes de contrôle des naissances, qui ne pouvaient
se faire autrement, dans le Proche-Orient Ancien, qu'en contrôlant les rapports sexuels
entre les hommes et les femmes).

Or, ici, c'est exactement ce qui se passe : en ayant des relations sexuelles
"non autorisées" avec Sichem, elle est souillée (v. 5), elle est déshonorée,
dans le sens qu'elle déshonore le clan de Jacob tout entier. Cela ne veut encore
pas dire qu'elle ait été violée, au sens moderne du terme. Le v. 3 indique bien
que Sichem s'attache à elle, qu'il se prend d'amour pour elle. Et tout l'enjeu
du récit est d'aboutir à un accord entre Sichem et les fils de Jacob pour que
Dina puisse se marier avec Sichem... rien ne nous empêche donc de penser qu'elle
n'a pas du tout été violée, mais qu'elle était elle aussi éprise de Sichem.
Dès lors, ce récit est, à mon avis, plutôt un exemple de la manière dont le
bonheur des personnes (en l'occurence Dina et Sichem), dans une société organisée
en clans, ne peut que passer par le bonheur du clan. Un mariage ne peut avoir
lieu que si tout le clan peut y trouver son compte... et ici, c'est intéressant
de voir comment Sichem s'acharne à négocier avec les frères de Dina, jusqu'à accept
er la circoncision, pour, finalement, obtenir ce mariage.

Mais il y aurait encore beaucoup de choses à dire... n'hésitez pas à nous relancer
si j'ai répondu à côté de vos préoccupations.



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