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Que sont les "Brûlants" et les "Tombés" ?

15.11.2004 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Charles BichetJean-Charles Bichet

Bonjour,

J'ai une question à propos des Séraphins et les Nephilim ou Nephilins.

Est ce qu'ils sont mentionnés quelque part dans la Bible?

Je ne crois pas que nous pouvons y trouver une quelconque information là-dessus.
Car d'après mes petites recherches sur Internet, les séraphins et les nephilim
ne sont pas reconnus par l'Eglise. Pouvez-vous m'en dire un peu plus la dessus?
Si non, où est ce que je peux trouver des informations sur ce thème, son origine,
etc.

Tout ce que je sais, c'est que:
les Nephilim seraient le fruit de l'union des Seraphins avec des humains (les
mortels) qui sont, d'ailleurs, appelés les anges déchus.

Je pose cette question en tant que curieux de la mythologie biblique.

Encore une fois: Toutes mes félicitations pour ce site!

A bientôt!

Griz'
Salut Griz',

Tu t'intéresses à la mythologie biblique, mais dans la Bible, il arrive souvent
à la mythologie d'être reprise, corrigée, critiquée, pastichée. La foi d'Israël
réagit ainsi à la mythologie ambiante. D'où l'intérêt de connaître cette mythologie
à fond (qu'elle soit égyptienne, mésopotamienne ou gréco-romaine), afin que nous
puissions saisir la profondeur et l'originalité de la foi d'Israël.

Les "Séraphins", dont le nom signifie "brûlants", désignent, à l'origine, de
redoutables serpents du désert (Nb 26,1-8 ; Dt 8,15) ; ils sont représentés
avec des ailes (Es 14,29 ; 30,6) ; leur effigie est honorée au temple de Jérusalem
jusqu'au règne d'Ézéchias (2 R 18,4). Ce sont des êtres hybrides, serpents ailés
à visage et mains d'homme, au service de Dieu ; cf. Es 6. À noter une influence
égyptienne (cf. la déesse-serpent Ouadjet et la déesse vautour Nekhbet, les
Deux-Souveraines, qui protègent le Pharaon.)

Passons aux Nephilim, "les Tombés" ; tu ne les trouves qu'en Gn 6,4 et Nb 13,33.
Ils ne sont pas nés des Séraphins selon le texte biblique, mais des "fils de
Dieu", une manière poétique de parler des hommes d'autorité, des puissants qui
abusent ici de leur pouvoir en prenant pour eux "des femmes de tout ce qu'ils choisissent",
qui pouvaient donc être des femmes mariées, des hommes ou même des animaux,
selon le Midrash Beréchit Rabba. Ces "Tombés" sont appelés "hommes de (re-)nom",
ce qui est une cruelle ironie de la part de l'auteur biblique, qui refuse de
mentionner leurs noms. Les "Tombés" restent désespérément anonymes, contrairement
à Noé, dont le nom sera mentionné plusieurs fois dans la suite du chapitre !

Le style mythologique employé de manière ironique par l'auteur souligne le décalage
entre ce qui se passe chez les "fils de Dieu" et ce qui va se passer avec l'histoire
de Noé et du Déluge. Ce qui se passe chez les "Tombés" est totalement étranger
à la volonté de Dieu pour le monde. En contraste avec les Nephilim surgira Abram
"le Père est Élevé", futur Abraham "Père de la Multitude".

Si l'Église reste discrète au sujet des Nephilim, il n'y a en fait pas grand-chose
à dire sur ce sujet.

Un conseil d'ami et de bibliste : si tu t'intéresses à la mythologie, évite
d'utiliser la Bible comme point de départ. Elle ne peut pas constituer une source
de première main, car elle illustre la foi et la réaction d'Israël face à la
mythologie, que tu peux explorer en étudiant les sources égyptiennes, mésopotamiennes
et gréco-romaines.

Bien amicalement.



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