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Que penser des miracles liés à Jean-Paul II?

10.04.2007 Thème : Spiritualité et prière Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz
Bonjour,

Il me semble qu'il faut toujours être très prudent quand on parle de "miracles"
ou de "guérisons miraculeuses"... Je préfère le terme de guérisons "inexpliquées"
qui peut être ressentie comme "miraculeuse" par celui/celle qui en est le/la
bénéficiaire. Mais cela reste toujours de l'ordre de l'interprétation, de la "relecture"
de vie... Ce qui me gène dans le cas que vous mentionnez, c'est l'exhibition
du miracle et sa "récupération" en vue d'un "procès de béatification" de Jean-Paul
II... L'Eglise (en tant qu'Institution) me semble prendre beaucoup trop de places:
elle cherche à "prouver" un miracle, tente d'en expliquer la cause (l'intercession
de Jean-Paul II) et s'en sert pour "fabriquer un saint" (excusez-moi ce terme
un peu barbare...) et à travers cela pour "légitimer son autorité" (en faisant
d'un pape éminemment respectable, mais aussi très conservateur une personne
à vénérer). Ce n'est pas Dieu qui nous dit : "Suivez ces personnes: une religieuse,
un pape"...mais c'est l'Eglise!
Je ne nie donc pas la réalité de la guérison inexpliquée, ni la bonne foi de
cette religieuse guérie, mais je suis très perplexe de l'utilisation que l'Eglise
catholique romaine de ce "miracle".
N'oublions pas que selon le Nouveau Testament, toute personne qui reçoit le
message de grâce du Christ est sainte! Cela vient du Christ...et ce n'est pas
à l'Eglise d'estampiller des "super-saints"!



Commentaires

  • Bernadette26.06.2008
    bonjour, Au travers d'une personne, c'est toujours Dieu en Jésus-Christ, qui accomplit des miracles. La personne choisie est un intermédiaire tout comme le chauffage est le moyen d'amener de la chaleur. Elle est aussi un signe, un poteau indicateur. Le miracle n'est pas propriété exclusive d'une religion, mais signe de la présence et de la manifestation de Dieu parmi les Hommes. Amicalement, Bernadette