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D'autres théologiens que Luther ont-ils mis l'accent sur la foi?

18.01.2007 Thème : Théologie et Philosophie Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz
Bonjour,

Vous faites référence à un très beau verset de l'évangile de Jean : "Mais à
tous ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir
de devenir enfants de Dieu"(en parlant du "Logos")...On pourrait citer bien
d'autres textes des évangiles, notamment les "ta foi t'a sauvé" que prononce Jésus
lors de récits de guérison, ou bien sûr les développements de l'apôtre Paul,
notamment dans les épîtres aux Romains et aux Galates, sur la justification
par la foi et non par l'accomplissement de la Loi.
Ces affirmations sont un bien commun de l'ensemble du christianisme, et ont
été relayées par la plupart des Pères de l'Eglise latines (tout particulièrement
saint Augustin) et les Pères orientaux (avec un accent là plus développé sur
les conséquences de cette foi, à savoir le fait de devenir "enfants de Dieu",
ce qu'ils appelaient la divinisation, par les théologiens du Moyen Age et tout
particulièrement par la tradition mystique (Tauler notamment), etc.... Luther
n'a donc pas innové, sa théologie se veut un retour aux sources bibliques et à l'enseignement
de la Tradition. Ce qui toutefois est "nouveau", c'est que Luther n'a pas fait
de cette affirmation de la "justification par la foi seule" (pour faire court)
une simple affirmation parmi d'autres, mais la clef de voûte de tout l'édifice
théologique et aussi de la pratique de l'Eglise! C'est la porte d'entrée dans
l'expérience chrétienne.
Il me semble (et là je ne parle qu'à titre personnel) que les efforts oecuméniques
actuels pour trouver un consensus sur ces questions ont tendance à ne regarder
que la validité des formulations luthériennes (qu'on peut rerouver aussi chez
les théologiens catholiques) en oubliant ce rôle de "clef de voûte" qui fait tenir l'édifice
ou le fait s'écrouler!



Commentaires

  • florence13.11.2009
    Je l'ai déjà dit, je suis intimement persuadée que tous connaîtront le salut. Je pense particulièrement à ce problème de la Foi. Certains ne l'ont pas et vivent dans l'amour de leurs frères. A mon avis ils sont dans la vérité, et donc tout proches de Dieu, leur incroyance ayant en l'occurrence bien peu d'importance.