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Que penser des "rebaptêmes"?

21.12.2005 Thème : Rites et fêtes chrétiennes Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour!

j'ai une question concernant le baptême: dans les milieux évangéliques,du moins
certains à ma connaissance, il est "ordonné" de se rebaptiser. Or le baptême
n'est fait qu'une fois et pour la vie,qu'importe le courant chrétien dans lequel
on se trouve,non?

Je voulais savoir le sens que recèle ce baptême:n'est-ce pas renier sa foi en
Jésus étant donné qu'Il est unique

Merci

Michaël
Cher Michael,

Vous êtes un bon théologien réformé! Il est vrai que le baptême est un acte
unique qui dépasse les confessions et les courants et devrait être ainsi reconnu
par toutes les Eglises. Le baptême a deux pôles: l'affirmation de l'Amour gratuit
de Dieu qui nous accueille comme ses enfants, indépendamment de tout mérite de notre
part et la réponse de l'être humain qui s'engage dans cette alliance avec Dieu.
Le problème est que certaines Eglises évangéliques n'acceptent pas le baptême
des enfants, parce que, selon elles, le deuxième pôle (celui de la confession
de foi) n'est pas assez pris en compte. En fait, il l'est de manière indirecte:
par l'engagement des parents, parrains et marraines ainsi que celui de l'Eglise
qui s'engage à entourer l'enfant, et aussi par l'acte de confirmation où à
l'âge de raison , le baptisé en quelque sorte "ratifie" les engagements que
ses parents avaient pris pour lui.
C'est bien ce type de baptême des nourrissons qui pose probème, car je ne pense
pas que les Eglises évangéliques rebaptiseraient une personne baptisée adolescente
ou adulte dans une autre communauté (ce serait là une pratique sectaire).
Je pense comme vous que le rebaptême est problématique, mais je n'irais pas
jusqu'à dire que c'est un reniement de la foi en Jésus Christ: en effet, la
plupart du temps ce "rebaptême" est demandé par des personnes "converties" qui
découvrent la foi et ont envie de marquer de manière significative leur engagement;
souvent, le "premier baptême" n'a été qu'un rite social, sans grande signification
religieuse pour ces personnes. C'est pourquoi, avant de condamner les "rebaptêmes",
faudrait-il être plus sérieux sur notre manière d'accompagner les familles dans cette
pratique du baptême des nourrissons.
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que le plus important n'est pas le
"rite" du baptême, mais la vie "baptismale" qui découle de l'union avec le Christ...

Si vous voulez aller plus loin dans vos réflexions, vous pouvez lire avec profit
la brochure de la fédération des Eglises protestantes de Suisse sur ce sujet,
à télécharger sur le site suivant (il y a aussi un résumé en quelques thèses) :
http://www.sek-feps.ch/index2.php?lang=2&idcatside=188&sid=d14e9e6d8340590ec211b203582bb391



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