Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Les luthériens se sont-ils distancés de l'antisémitisme de leur fondateur?

Chaya 23.07.2008 Thème : Protestantisme Bookmark and Share
Réponse de : Daniel GuexDaniel Guex

Bonjour!

Il est clair que l'Eglise luthérienne s'est clairement distancée de tout antisémitisme, comme les réformés se sont distancés de l'attitude de Calvin envers Michel Servet.

D'une manière générale, les Eglises "protestantes" ne se sentent pas liées par les déclarations de celui qui est leur maître à penser (peut-on parler vraiment de "fondateur"). Si elles se sentaient tenues de demander pardon pour des déclarations venant d'eux, elles perdraient une des caractéristiques du protestantisme: ne se référer qu'au Christ et à la Bible.

Certes, j'ai lu des écrits de luthériens affirmant "Je suis navré des déclarations de Luther sur les Juifs". Mais pour le pardon, ils diront que c'est une affaire entre Luther et Dieu.

 



Commentaires

  • Hervé24.07.2008
    Moi je trouve que dans l'ensemble, les protestants sont très légers sur leur histoire, et les enseignements que l'on pourrait en tirer. Certes, la réponse de Daniel Guex est juste, car la position de Luther sur les juifs n'a pas eu de conséquence, à ma connaissance. Cependant, de la part d'une personne qui a autorité morale, elle est très grave et, toujours à ma connaissance, il justifiait sa position par je ne sais quel passage de la Bible. Cela tend à montrer que la Bible seule, comme le disent les protestants, ne suffit pas pour comprendre la parole de Dieu, même pour Luther. D'autant que le cas des juifs n'est pas isolé, toujours à ma connaissance : Luther a aussi appelé au massacre des anabaptistes et des sorcières. Dans ces deux, non seulement Luther était en pleine possession de ses moyens intellectuels, mais de plus ces appels ont eu des conséquences réelles et très graves, et en plus il a été soutenu et appuyé par l'église protestante naissante. Alors que pour les juifs on peut admettre qu'il s'agit d'une erreur individuelle, pour les anabaptistes et les sorcières, il me semble qu'il s'agit d'une erreur collective. Pour moi, ces erreurs auraient dû déclencher une réflexion plus approfondie sur les principes fondamentaux du protestantisme, et notamment la place de la Bible, et de la façon de Dieu d'accompagner notre engagement et notre foi. Les "erreurs" de Luther vont, je crois, bien au delà d'une affaire entre Luther et Dieu. Cordialement.