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Existe-t-il des péchés impardonnables ?

Pierre 22.05.2009 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

        Vous faites allusion à ce passage des évangiles où Jésus affirme que celui qui «blasphème contre l’Esprit saint n’obtiendra pas de pardon pour l’éternité; il est coupable d’une péché éternel » (Marc 3.29). Wikipedia a effectivement raison d’affirmer que ce « péché contre le Saint Esprit » consiste à résister à l’Esprit qui veut créer en moi la foi et que sans la foi je suis pécheur, car le péché est le contraire de la foi. En d’autres termes, il consiste à confondre les esprits impurs et l’Esprit Saint et à attribuer l’autorité de Jésus à des esprit mondains et non à Dieu (cf. les versets 20-30 et en particulier 22). Où il y a discussion, c’est à propos du caractère « éternel » de ce péché. Est-ce que cela signifie que rien ne peut jamais l’effacer, le pardonner ? Ou bien, comme le suggère la personne qui écrit dans Wikipedia, est-il possible de décider de ne plus résister à l’Esprit, de reconnaître que Jésus est inspiré par Dieu, donc de devenir croyant et de voir son péché quand même pardonné ?

        Il est clair que la personne qui persiste à résister à l’Esprit ne peut devenir croyante et recevoir le pardon. Est-ce à dire que la personne qui devient par la suite croyante ne peut plus jamais recevoir le pardon parce que, dans le passé, elle n’a pas reconnu Jésus comme inspiré de Dieu ? je ne crois pas que cette parole des évangiles doive être tirée jusque-là. Nous avons, en effet, trop d’autres exemples dans les Écritures de personnes qui sont devenues croyantes après avoir résisté à l’Esprit pour que l’on puisse trop durcir ce passage. Pensons seulement à l’apôtre Paul.

        Serait-ce aussi dire que Dieu ne pourrait pas faire miséricorde à tous après avoir enfermé tout le monde dans le péché comme l’affirme ce même apôtre Paul (Rm 11.32) ? Ici non plus, je ne pense pas que la parole de Jésus signifie que Dieu pourrait refuser de pardonner une fois pour toutes à qui que ce soit, sans quoi Dieu ne serait pas Dieu, mais serait esclave de nos humeurs, décisions et inconstances…

        Est-ce alors à dire que cette parole de Jésus signifie autre chose ? C’est possible, mais je ne vois présentement pas comment l’interpréter autrement.

 


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