Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Adhérer à une religion, est-ce se rendre complice de toutes ses dérives?

beyonder 27.06.2009 Thème : Christianisme et autres religions Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Il me semble qu'il faudrait préciser le terme : "adhérer à une religion"... Car  il y a plusieurs niveaux et types d'adhésion. Il y a la dimension "spirituelle", j'adhère à une pratique religieuse ou une voie spirituelle qui m'aident à entrer en relation avec une dimension Transcendante. Une dimension "institutionnelle", car chaque voie spirituelle développe une structure (d'Eglise) avec des livres sacrés, des dogmes, une éthique, une théologie qui me permettent de vivre cette expérience de Transcendance de manière communautaire et structurée, et enfin il y a une dimension de "marqueur d'identité" souvent récupéré politiquement ou socialement...La religion sert alors à légitimer une identé par opposition à d'autres (Exemple : catholiques ou protestants en Irlande fu Nord, etc...).

 La plupart des "dérives" ont cours dans cette dernière dimension, car les identités ainsi formées et "fermées" se transforment en identités meurtrières. La seconde dimension a pu aussi créer des dérives, quand on pense que l'Institution à laquelle on adhère ou le dogme qu'on professe sont les seuls légitimes et qu'on cherche alors à les imposer à autrui (cf. l'Inquisition). La troisième permet de toujours relativiser les deux autres dimensions, dans la mesure où l'on peut prendre conscience que Dieu nous dépassera toujours! 

Alors, adhérer est-ce se rendre complice? Je ne le crois pas... Surtout dans le protestantisme où il y a une grande liberté par rapport aux institutions et "autorités" religieuses et une possibilité de relecture critique de notre histoire....Toutefois, souvent les "dérives" que vous évoquez pointent sur les dangers potentiels à l'intérieur d'une religion...(par exemple le biblicisme à l'intérieur du protestantisme) et doivent donc nous aider à rester vigilantsvis-à-vis de la tradition religieuse à laquelle nous adhérons.


Commentaires

  • Hervé28.06.2009
    Il me semble que beaucoup de dérives sont quasi-inhérentes à la religion, et qu'il faut donc y faire très attention. Que reprocher aux "biblicistes" dans un contexte protestant ?? Il est impossible de leur reprocher quelque chose : ils sont dans leur bocal. Ils y font tout ce qu'ils veulent. Pire : une religion donnée a souvent un discours d'auto-justification, par lequel les dérives seraient la faute à un manque de pureté, ou de tradition ou de sincérité, etc. On parle de dérive politique, de manque de spiritualité, d'erreur d'interprétation, etc. Invariablement un retour aux sources résoluerait le problème, le coeur lui même ne serait pas touché, et la spiritualité est si belle, etc, etc. Ainsi les protestants ont pu monter un système ségregationiste en afrique du sud... il s'agit d'une erreur d'interprétation des textes bibliques. Donc, oui, pour moi il faut être bien conscient des dérives et, si l'on n'en est pas forcément complice, elles viennent du système lui même ; donc à un moment ou à un autre il faut les prendre sur soi. Ainsi, l'église protestante d'afrique du sud a demandé pardon pour la ségrégation, me semble-t-il. Celle d'angleterre,pour l'esclavage. Je ne sais pas si cela suffit ? "Peut-on guérir un homme le jour du Sabbat ? " demandait le Christ.