Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Que signifie: "Soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous appartenons au Seigneur"?

rape 15.07.2009 Thème : Vie, mort et après Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

                Le texte dans son contexte d’abord ! Il est question dans ce qui précède immédiatement du mépris à l’égard de ceux qui seraient faibles dans la foi et qui refusent de manger certains aliments. Paul argumente en disant que l’important n’est pas notre jugement personnel sur les autres, mais de savoir si celui qui mange ou ne mange pas le fait bien « pour le Seigneur ». Et de poursuivre sur sa lancée en disant en substance : nous sommes tous bien d’accord que nous ne vivons pas pour nous-même, mais pour le Seigneur et d’ajouter que nous ne mourrons même pas pour nous-mêmes, mais pour le Seigneur (v.7).

                 Paul se fonde pour dire cela sur le fait que le Christ est Seigneur des morts et des vivants (v.9). C’est là la conséquence de sa mort et de sa résurrection. Dès lors rien, dans la vie d’un chrétien n’échappe à la seigneurie du Christ. On pourrait penser que sa mort, elle, y échappe. Ce n’est même pas le cas. Le Christ est Seigneur et maître de notre vie comme de notre mort : d’absolument tout ce que nous sommes.

                 Quel rapport avec un service funèbre ? que même la mort de ceux qu’on aime ou notre propre mort ont affaire avec le Christ. Ou pour le dire avec Rm 8. 38-39 : que même la mort ne peut pas nous séparer de l’amour que Dieu nous a manifesté en Jésus-Christ. Il n’y a pas besoin pour cela que nous soyons morts en martyrs. Il n’y a pas non plus besoin que nous acceptions notre mort comme le Christ a accepté la sienne. « Soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous appartenons au Seigneur » (v.8). Tel est le fondement de notre certitude que ce n’est pas la mort, mais Dieu qui a le dernier mot sur nos vies.



Aucun commentaire

  •