Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Que pensent les protestants du libre arbitre ?

Perséphone 01.02.2010 Thème : Protestantisme Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

        Les protestants affirment que nous possédons « naturellement » une capacité de juger (arbitre). Ils nient, par contre, pour ceux qui se mettent à l’école à Luther et de Calvin, que nous puissions faire un bon usage de ce cette capacité de porter un jugement, de choisir… Notre « arbitre » est toujours « serf ». Il est esclave du péché, c’est-à-dire de notre mauvaise relation à Dieu par recroquevillement sur nous-mêmes et volonté d’être libres à l’égard de Dieu. Nous choisirons ainsi toujours d’en faire à notre tête plutôt que d’obéir à Dieu. Cela aura des conséquences énormes dans tous nos choix même les plus « rationnels » qui soient.

Pour pouvoir être libre notre capacité de jugement devrait être asservie à Dieu. Attachée à Dieu, elle serait détachée des choses de ce monde et à ce titre souverainement libre.

C’est dire que, pour les protestants « classiques » l’homme est un être fondamentalement dépendant. Il ne peut en un sens que choisir de qui il veut se faire dépendre : ou bien de lui-même et du monde et y être asservis ou bien se faire dépendre de Dieu seul et être libéré de lui-même et du monde. Mais même cela, les humains en sont incapables ! Ils ne sont pas libres de choisir entre Dieu et eux-mêmes. Ils choisiront automatiquement la liberté à l’égard de Dieu et l’asservissement à eux-mêmes et aux choses de ce monde. Il faut que la liberté de choisir Dieu leur soit elle-même donnée et redonnée par Dieu. C’est ce qu’il fait en nous renouvelant sa grâce !



Commentaires

  • Perséphone18.02.2010
    "C'est dire que, pour les protestants « classiques » l'homme est un être fondamentalement dépendant": est-ce alors par allusion à l'état de dépendance totale du petit enfant que Jésus dit "quiconque n'accueillera pas le royaume de Dieu comme un enfant n'y entrera jamais"? Effectivement! Vous avez parfaitement vu le lien entre les deux questions! Voir à ce propos ma réponse du 20.01 2010 à la question du rapport entre le chrétien et les petits enfants