Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Quelle prédestination aujourd'hui?

denis 19.07.2009 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Heinz BirchmeierHeinz Birchmeier

Bonjour

En effet, la doctrine calvinienne de la prédestination nous apparait à juste titre contradictoire avec le message d'amour universel du Christ . Mais elle ne l'était pas forcément dans l'esprit d'un Calvin du 16ème siècle. Je m'explique:

D'abord, Calvin, en digne disciple d'un Luther luttant contre les indulgences, voulait affirmer avec force le salut gratuit accordé par Dieu, indépendamment des œuvres du croyant. C'est là un acquis irréversible de la théologie chrétienne unanimement accepté aujourd'hui.

,Mais Calvin voulait aussi affirmer, toujours avec raison, la souveraineté absolue de Dieu sur la vie des hommes. Si quelqu'un est « sauvé » c'est une décision qui n'appartient qu'à Dieu, et Dieu seul connait ce qui attend le croyant après sa mort. Cela est aujourd'hui aussi devenu une évidence et c'est cela la portée essentielle de l'idée de prédestination.

Mais ce qui aujourd'hui est devenu inacceptable dans la doctrine de la prédestination, ne l'était pas pour Calvin. Car malgré toutes ses parfois géniales avancées théologique (on ne peut pas tout faire...) il restait encore piégé par la dualité médiévale de « damnation et vie éternelle ». Donc pour Calvin, on allait forcément vers l'une ou vers l'autre. Mais cela, Dieu seul le sait.

Ce qui a changé pour nous aujourd'hui, en tous cas pour tout théologien tant soit peu sérieux, c'est que cette idée de « damnation » n'a plus cours. L'idée est que s'il est vrai que Dieu nous accueille à la fin de notre vie, lui seul sait en quoi consistera cet accueil, sauf que nous avons la certitude que Dieu est amour.

Ainsi, ce qui reste pour aujourd'hui de la doctrine de la prédestination serait plutôt une doctrine de « destination inconnue », que Dieu seul connait, mais un Dieu qui s'appelle amour, compassion et miséricorde.

Il faut cependant ajouter qu'aujourd'hui, la notion de salut n'est plus tellement associée à « l'après mort ». Le salut, c'est ce que Dieu nous donne à vivre et à retrouver jour après jour par son esprit, tout au long de notre cheminement terrestre. Et si « enfer » il y a, c'est avant tout dans ce monde ci qu'il arrive qu'on le vive..



Aucun commentaire

  •