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Parler en langue, se comprendre au-delà des dialectes

Amen 03.03.2008 Thème : Éthique: choix, responsabilité, liberté et morale Bookmark and Share
Réponse de : P. DurrenmattP. Durrenmatt

Eh oui, si nous lisions le livre des actes des apôtres comme un reportage journalistique contemporain… il y aurait de quoi perdre son latin ! Dans votre question, vous passez du livre des Actes à l’épître de Paul comme s’il s’agissait d’un traité de langue écrit d’un seul trait, d’un même élan alors que ces écrits n’appartiennent pas au même genre littéraire. Paul répond, dans une épître, à des questions précises, tandis que Luc compose une oeuvre en deux volumes (l’évangile et le livre des Actes) plus de 25 ans après Paul ! Paul écrit alors qu’il n’y a encore aucun évangile et Luc écrit alors que tous ses personnages principaux sont morts depuis plus de 15 ans !

Commençons par Luc: Dans son évangile, Luc raconte l’oeuvre et la puissance de Dieu à travers la vie et le destin de Jésus Christ. Après la mort et la résurrection et l’élévation (qui est le départ de Jésus) Dieu continue à agir dans le monde à travers les premiers témoins des communautés naissantes et l’expansion de la Bonne Nouvelle (d’où la rédaction du livre des Actes). La Pentecôte, selon Luc, est le premier acte de Dieu pour oeuvrer dans le monde et faire progresser ses promesses. Dieu rassemble – la Pentecôte est une sorte de récit de la tour de Babel à l’envers – c’est pourquoi les humains se comprennent, louent d’une même voix, même si, entendu de loin, certain n’y entendent qu’une cacophonie ! La diversité des langues maternelles, comme vous le relevez, ne fait plus obstacle, on se comprend par-dessus les séparations locales et culturelles. Ces hommes et femmes rassemblés à Pentecôte seront rejoints par d’autres et mêmes par des gens d’autres horizons religieux (les païens!) pour former – mais cela se fera par étapes – un nouveau peuple. Le livre des Actes, c’est l’histoire d’une naissance et d’une rupture : rupture d’avec Israël. Cette histoire se répète jusqu’à aujourd’hui où une multitude d’églises sont nées d’un mouvement initié par Christ et qui se sont pourtant séparées au cours du temps ! Nous pouvons soit investir nos forces pour prouver que mon église est la seule bonne, soit considérer que chaque église propose une facette d’une Eglise une et invisible ! Alors le partage et la réalisation d’objectifs communs devient extrêmement enthousiasmant !

Nous retrouvons par ailleurs cet enjeu dans nos sociétés : le repli sur soi-même, contre les étrangers ou l’ouverture pour affronter ensemble les défis mondiaux qui s’accumulent !

Passons à Paul. Il met toute son énergie à tenir ensemble les communautés qui se créent autour de la nouvelle foi en Jésus Christ. Des gens de Chloé lui rapportent qu’il y a des divisions et une certaine gabegie ! Paul est directement concerné puisque c’est en partie lui (il n’était pas le seul ni le premier) qui ouvre la nouvelle foi aux païens sans passer par les exigences du judaïsme ! Il va donc mettre en évidence tout ce qui permet de marcher ensemble. Il y a par exemple l’amour – l’amour concret (agape) qui englobe des gestes pratiques, non pas l‘amour universel (eros) des philosophes – au lieu de la recherche de sa propre gloire (de ses propres mérites). Ses réflexions sur le parler en langue relève de la même logique. Il s’agit de privilégier la communauté. C’est pourquoi le prophète est supérieur à celui qui parle en langue (à moins que quelqu’un puisse traduire ses mots) car le prophète est celui qui dévoile (il ne prédit pas) le chemin, les promesses de Dieu.

Comme vous pouvez le comprendre, les deux auteurs ont des intentions différentes de sorte qu’il est fort discutable de mettre les deux épisodes (la Pentecôte et le parler en langue) sur le même plan pour en tirer une compréhension harmonieuse ! Il faudrait, pour cela, tendre le micro à Luc et à Paul pour les soumettre au même questionnaire…

Amicalement, Pierre Dürrenmatt

 



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